Traitement de l’eau

Il n’est pas rare de constater des problèmes liés à l’eau au sein d’une habitation ! Afin d’éviter ces différentes complications (présence de particules dans l’eau, entartrage des canalisations…) il est nécessaire de traiter l’eau circulant dans votre habitation…

Voici différents moyens de traiter votre eau :

  • ADOUCIR L’EAU : l’adoucisseur d’eau permet de débarrasser celle-ci des éléments calciques et magnésiens qui forment le tartre dans les canalisations. L’eau adoucie protège plus efficacement les installations et appareils sanitaires, et permet donc de faire des économies.
  • RÉDUIRE L’ENTARTRAGE : pour réduire l’entartrage des canalisations, il faut ajouter du phosphate dans l’eau par l’intermédiaire de doseurs. Cependant, il faut faire attention au surdosage.
  • FILTRER L’EAU : les filtres permettent de retenir les différentes particules néfastes (boue, sable…) afin d’obtenir une eau de meilleure qualité. Il existe également des filtres capables d’éliminer le chlore présent dans l’eau, ce qui permet de supprimer les mauvaises odeurs et saveurs désagréables. Enfin, il existe aussi des filtres permettant d’ajuster le pH d’eau trop acide, ce sont des filtres de neutralisation.
  • ÉPURER L’EAU : l’osmose inverse permet de débarrasser l’eau de substances indésirables : métaux lourds, bactéries, virus, polluants, nitrates. Une fois l’eau épurer, sa composition est presque aussi pure qu’une eau de source.
  • DÉSINFECTER LES EAUX DE PUITS OU DE FORAGES (stérilisation) : cette opération est réalisable grâce aux rayonnements émis par des lampes UV. Malheureusement, cette réaction n’est pas permanente. Ces rayonnements éliminent les bactéries et virus se trouvant dans l’eau puisée en milieu naturel.

Adoucisseur d'eau